Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Christine Lazegues, présidente de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme, ont remis les prix des droits de l'Homme - René Cassin aux lauréats 2014, mercredi 10 décembre, au ministère.
Journée intern. des Droits de l'Homme: toutes mes félicitations aux élèves lauréats du Prix René Cassin #Citoyenneté pic.twitter.com/eSigBsf2eN
— Najat Belkacem (@najatvb) 10 Décembre 2014
Le partenariat entre la CNCDH et le ministère de l'éducation nationale se forge sous l'angle de l'éducation aux droits de l'homme
— CNC Droits homme (@CNCDH) 10 Décembre 2014
Le Prix des droits de l’Homme - René Cassin a été créé en 1988, à l’occasion du 40ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.
Il vise à récompenser les meilleurs projets d’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme réalisés dans les écoles élémentaires, les collèges et les lycées. Il porte le nom de René Cassin, prix Nobel de la paix, qui fut l’un des artisans de la Déclaration universelle des droits de l'Homme de 1948.
Pour le concours 2013-2014, les élèves étaient invités à travailler autour des textes fondateurs des droits de l'Homme et des libertés fondamentales (déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789, déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948, convention internationale des droits de l’enfant)
Catégorie "écoles élémentaires"
Le prix a été décerné aux élèves de l’école Edmond- Bince de Grenay (département du Pas de Calais, académie de Lille), pour le projet intitulé "Nelson Mandela : une leçon de tolérance".
Une mention a été attribuée aux 30 élèves de CM1 de l'école élémentaire de Gries (département du Bas-Rhin, académie de Strasbourg) pour le projet intitulé : "Vent d'espoir".
Catégorie "collèges"
Le prix a été décerné aux 24 élèves de 3ème préparatoire aux formations professionnelles du lycée des métiers "Pierre-Simon de Laplace" de Caen (département du Calvados, académie de Caen) pour le projet intitulé : "Enfers pour les enfants".
Une mention a été attribuée aux 17 élèves de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème du collège "Alphonse de Lamartine" de Toulouse (département de la Haute-Garonne, académie de Toulouse) pour le projet intitulé : "Libres et égaux : un éloge de la différence".
Catégorie "lycées"
Le prix a été décerné aux 34 élèves de 2nde du lycée général "René Cassin" de Bayonne (département des Pyrénées-Atlantiques, académie de Bordeaux) pour le projet intitulé : "Le portrait : déclinaisons autour de la figure de René Cassin".
Une mention a été attribuée aux 33 élèves de 1ère STMG du lycée général et technologique "La Martinière Duchère" de Lyon (département du Rhône, académie de Lyon) pour le projet intitulé : "Mémoires des corps des conflits mondiaux".
Hors catégorie
Une mention spéciale coup de coeur du jury a été attribuée aux 20 élèves de 4ème et 3ème du collège "Simone de Beauvoir" de Vitrolles (département des Bouches-du-Rhône, académie d'Aix-Marseille) pour le projet intitulé : "UTOPIA - Bâtissez une société démocratique".
![](http://cache.media.education.gouv.fr/image/12_Decembre/37/9/097703_376379.76.jpg)