Najat Vallaud-Belkacem s'est rendue au lycée Edgar Morin, dans l'académie de Lille, le jeudi 3 septembre 2015, en présence du sociologue et philosophe sur le thème de la réserve citoyenne, dont il est le doyen.
Réserve citoyenne : témoigner et transmettre les valeurs républicaines aux élèves
La réserve citoyenne permet aux équipes éducatives des écoles et établissements scolaires, publics et privés, de faire appel plus facilement à des intervenants extérieurs pour illustrer leur enseignement ou leurs activités éducatives. Elle est ouverte à toutes les personnes majeures : bénévoles d'associations, jeunes, notamment étudiants, volontaires et anciens volontaires du service civique, élus, retraités, salariés d'entreprises ou personnels de la fonction publique, professions libérales, réservistes de l'armée, délégués départementaux de l'Éducation nationale, etc.
Échange sur le thème de la réserve citoyenne au lycée Edgar Morin avec @edgarmorinparis, @villedouai. pic.twitter.com/S2YWwk7TJP
— Najat Belkacem (@najatvb) 3 Septembre 2015
Réserve citoyenne, témoignages, projets de lycéens @villedouai : une bonne rentrée @edgarmorinparis @najatvb pic.twitter.com/JvWig4Wa8E
— Pierre de Saintignon (@pdesaintignon) 3 Septembre 2015
Une école exigeante, plus juste et au cœur de la République : retrouvez toutes les mesures qui concernent à la rentrée 12 340 000 écoliers, collégiens et lycéens et 855 000 enseignants, présentées en conférence de presse le 25 août 2015.
Consulter le dossier de présentation de l'année scolaire 2015-2016
Je rejoins la Réserve citoyenne
- Toute l'information sur la Réserve citoyenne
- Les ambassadeurs de la Réserve citoyenne
![](http://cache.media.education.gouv.fr/image/09_-_septembre/36/1/REP_Douai_rentree_2015_25_461361.76.jpg)