Quantcast
Channel: Education.gouv.fr : L'actu en images
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30

Six lauréats primés à la 2e édition du Prix Impulsions, prix de l'administration innovante

$
0
0

Najat Vallaud-Belkacem a remis aux six lauréats de la 2e édition d'Impulsions, le prix de l'administration innovante, leurs trophées, vendredi 10 juillet 2015. Ceux-ci ont été réalisés par les élèves du lycée des métiers d’art d’UZES de l’académie de Montpellier. Créé en 2012, le prix de l’administration innovante récompense des idées nouvelles ou des initiatives visant à améliorer le service rendu aux usagers et à faciliter le travail des personnels. Les participants ont déposé leur projet du 6 novembre 2014 au 22 janvier 2015.

Actualité en image - actu en images
Najat Vallaud-Belkacem

Encourager les agents qui innovent

Dans l’accomplissement quotidien de leurs missions, des agents sont amenés à imaginer, seuls ou avec quelques collègues, d’autres formes d’organisation du travail, des améliorations d’outils qui permettent à l’administration d’être plus efficace et donc de rendre un service de meilleure qualité à ses usagers.

Pour encourager et valoriser cette inventivité, discrète et souvent méconnue, des personnels administratifs, le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a créé le prix Impulsions de l’action administrative innovante.

Le prix Impulsions récompense des idées, nouvelles ou déjà proposées à la hiérarchie, en cours de réalisation ou récemment appliquées pour améliorer le service rendu ou le fonctionnement de l’administration, ou encore celles qui facilitent le travail des personnels. Ces projets doivent être transférables, adaptables à d’autres équipes ou services.

Pour cette 2e édition, 256 projets ont été présentés par les personnels des académies et de l’administration centrale :

  • 105 projets individuels
  • 151 projets collectifs

Les académies ont recueilli en moyenne entre 8 et 10 projets. Le record est détenu par l’académie de Créteil, avec 40 dossiers présentés.

Au cours du mois d’avril et jusqu’à la mi-juin, les jurys des académies et de l’administration centrale ont décerné les prix locaux, remis au cours de cérémonies présidées par les recteurs d’académie.

Les 59 lauréats ont ensuite été présentés au jury du prix national. Présidé par Frédéric Guin, secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le jury a désigné six projets.



Les lauréats du prix national

Prix n°1 : "Mobilisco", application de gestion des mobilités et voyages scolaires en EPLE

Présenté par M. de Maulmont et son équipe, lycée Guillaume Apollinaire de Thiais - Académie de Créteil

Ce projet est une application développée par plusieurs gestionnaires de collèges et lycée de l’académie de Créteil, permettant une gestion facilitée des voyages scolaires : élaboration du tableau prévisionnel annuel des voyages, inscription des élèves, suivi des créances, budget, courriers aux familles, etc.
L’application est mise à disposition à titre gratuit pour tous les EPLE et un tutoriel a été créé et déposé sur Youtube pour une prise en main rapide de l’outil.

Prix n° 2 : Plateforme "Parents, contactez-nous"

Présenté par M. Prunier et son équipe, rectorat de l’académie de Paris

Ce projet est un outil au service des familles qui prend la forme d’un formulaire de contact pour les parents d’élèves accessible 24 heures sur 24 sur le portail internet de l'académie de Paris, leur permettant  d’effectuer des demandes thématisées (affectation en collège, en lycée, bourses scolaires) et d’en suivre le traitement.
L’outil est structurant pour l’organisation de la réponse par les services, dans le respect des délais du référentiel Marianne. L’intérêt est déjà éprouvé en période d’affectation des élèves.

Prix n°3 : Projet "supplément familial de traitement"

Présenté par Mme Bedouin et son équipe, rectorat de l’académie de Rennes

Le projet est un téléservice à destination de tout personnel de l’Éducation nationale bénéficiant du supplément familial de traitement. Les bénéficiaires, après avoir été informés par courriel, vérifient et certifient les données les concernant. Ils peuvent ainsi déclarer un changement dans leur situation familiale (par exemple la naissance d’un enfant) et bénéficier du droit qui leur est ouvert. Ce projet permet en parallèle un allègement important de la charge des gestionnaires des ressources humaines, en inversant la démarche de fiabilisation des données.

Prix n° 4 : "DICCA"

Présenté par M. Leduc et son équipe, rectorat de l’académie de Besançon

Ce projet offre aux gestionnaires des ressources humaines un accès dématérialisé et personnalisé aux données de paye des fonctionnaires. Cette dématérialisation des données et l’adaptation à l’organisation des services RH permet un gain d’efficacité et de temps, et a une visée développement durable grâce à une réduction importante de la consommation de papier.

Prix n°5 : "Wiki - paye - daf"

Présenté par M. Berger et son équipe, rectorat de l’académie de la Réunion

Ce projet de Wiki (wiki, blog, forum) met en place des outils facilitant l’accès aux connaissances entre pairs et favorisant l’échange et la participation des gestionnaires paye volontaires (gestion  de communauté professionnelle). Outre une offre forum et blog, il propose également un wiki donnant un accès simple et évolutif à l’information.

Prix spécial du jury : "Parentalité connectée"

Présenté par Mme Brival et son équipe du collège Pierre Semard de Drancy – académie de Créteil

Ce projet, au stade du prototype, propose aux familles une carte "sans contact" individualisée, donnant un accès sécurisé à des informations sur chaque date ou évènement-clé (réunions, inscriptions, campagne de bourses, etc.) de l’établissement scolaire.

Les informations audio ou vidéo seront traduites en plusieurs langues - les plus représentées au sein du collège - pour être accessibles à tous.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 30

Trending Articles